Le rôle clef des réseaux de distribution dans le système électrique est très largement méconnu des Français. Ils contribuent pourtant à la solidarité territoriale, en particulier entre territoires urbains et ruraux, rendue possible grâce à la péréquation du tarif d’acheminement, une spécificité du modèle français qui s’appuie sur un opérateur national sur 95 % du territoire. La stature industrielle de cet opérateur, aujourd’hui Enedis, a permis aux Français de bénéficier de l’un des tarifs les plus compétitifs d’Europe. Ce modèle est par ailleurs un atout pour la transition énergétique, qui impliquera un développement massif des réseaux électriques intelligents pensés à une échelle européenne.

Solidarité entre les territoires, compétitivité, pouvoir d’achat, rôle de l’Europe, innovation, transition énergétique… plus que jamais, les enjeux historiques, économiques et industriels de la distribution que nous présentent A. Beltran, M. Derdevet et F. Roques sont nombreux et trouvent une résonance toute particulière dans la période actuelle.

 

Editions Descartes & Cie – Collection : Interface économie
18 mai 2017

Publié par Michel Derdevet

Membre du Directoire d’Enedis, dont il est le Secrétaire Général.
Essayiste français spécialiste dans l’énergie, il est également enseignant à l’Institut d’Études Politiques de Paris et au Collège d’Europe de Bruges.